Processus de changement

Le Neurofeedback dynamique n’est pas un traitement médical & ne se substitue pas à une démarche thérapeutique. Cependant, par l’effet de  l’auto-régulation du cerveau, ses effets bénéfiques se ressentent dans des domaines très différents. Le Neurofeedback dynamique améliore l’état de santé physique, psychique, émotionnel.

De séance en séance, des changements apparaissent. Et ce sont parfois des changements différents de ceux attendus…

Le processus de transformation est imprévisible & propre à chaque personne. Il peut se dérouler de façon fluide & progressive, étape par étape, ou évoluer par paliers, avec des hauts & des bas.

Parfois, certaines personnes ressentent des moments d’inconfort, (surtout dans les premières séances), mais ceux-ci ne durent pas. Ils peuvent apparaître comme une majoration transitoire des dysfonctionnements existants. Ils vont, par la suite, être «nettoyés» au fil des séances. Il faut laisser le temps au cerveau de se réorganiser lui-même, à son propre rythme, & persévérer !

Le rôle du praticien est d’accompagner & de soutenir les bénéficiaires dans leur processus de transformation. Il les invite à prêter attention aux signes de changements, aussi minimes soient-ils, qui interviennent entre les séances, dans tous leurs aspects : sommeil, humeur, prises de conscience, nouvelles sensations, changements de comportement, rêves, réactions de l’entourage, …

                                                         Capture d’écran 2018-11-05 à 16.02.55.png

Parfois, les bénéficiaires ne perçoivent pas ces améliorations, car on n’a pas l’habitude de prêter attention à son propre fonctionnement. Ou alors, on oublie rapidement son état de santé originel, mentionné lors de la première séance. Ou encore, on reste focalisé sur un symptôme sans parvenir à s’en détacher. Nous nous habituons vite à l’amélioration, oubliant notre situation antérieure.

Le praticien accompagne la verbalisation et souligne les changements observés pour permettre aux bénéficiaires une meilleure intégration de leur processus de transformation.

 

 

Remerciements à Pascale & Daniel Wagner, experts & formateurs au sein du réseau Neuroptimum

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s