Effets & applications

Qu’est-ce que le Neurofeedback ?

Le Neurofeedback est une technique issue des neurosciences, qui permet d’améliorer le fonctionnement et les capacités du cerveau grâce à la régulation de son activité.

Elle est basée sur une propension naturelle du cerveau à se réparer seul : la neuroplasticité. Cette technique est donc un système d’entrainement naturel du cerveau lui permettant de s’auto-corriger.

Le Neurofeedback dynamique utilise une forme d’électroencéphalogramme, un ordinateur et du son. Au fur et à mesure des séances, le cerveau corrige ses propres dysfonctionnements, suivant ses propres priorités d’intervention. Il en résulte, pour la personne bénéficiaire, un bien-être physique et psychologique durable.

Cette méthode n’est pas un traitement médical. Elle est non invasive et sans risque pour l’intégrité physique et psychique des bénéficiaires.

À qui est-il destiné ?

Le Neurofeedback dynamique convient à tout le monde, des enfants en bas âge jusqu’aux seniors. C’est un entraînement, pas un traitement. Par conséquent, il ne nécessite pas de diagnostic.

Il permet d’aider toutes les personnes en difficultés ou en souffrance, quelle que soit leur pathologie, mais aussi celles, bien portantes, qui aspirent au développement personnel, ou encore les sportifs, artistes, créateurs ou chefs d’entreprise qui veulent améliorer leurs performances et leur créativité. Les sportifs et les artistes y trouvent un soutien rapide et efficace pour accroitre leur potentiel physique, émotionnel, stratégique et créatif.

Quels sont ses effets ?

Le Neurofeedback agit sur différents troubles physiques, cognitifs et émotionnels. Il soulage :
Les troubles physiologiques : insomnie, migraines, douleurs et fatigues chroniques, acouphènes, bouffées de chaleur, vertiges, épilepsie, fibromyalgie, maladie de Parkinson, maladie de Lyme, …
Les troubles de l’humeur : état dépressif, pensées négatives, manque de confiance en soi, hyper-émotivité…
Les troubles anxieux : peurs, anxiété, phobies, crises de panique, …
Les troubles du comportement : agressivité, colère, violence verbale et/ou physique, hyperactivité, impulsivité, addictions, boulimie, burn-out, …
Les troubles cognitifs : mémoire déficiente, manque de concentration, trouble de l’attention, désorganisation de la pensée, …
Les troubles de l’apprentissage : dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dysorthographie, …
Les handicaps liés aux lésions cérébrales : accidents vasculaires, traumatismes crâniens, …
Les états de stress post-traumatiques : disparition des reviviscences, troubles somatiques associés, …

Le Neurofeedback dynamique améliore les facultés d’attention, de concentration, la mémoire, la créativité, l’intuition, la clarté mentale, la sérénité intérieure, la prise de décisions, la confiance en soi et la résilience, cette faculté à rebondir face aux difficultés. Il nous aide à retrouver un fonctionnement harmonieux et optimal et à envisager de nouvelles perspectives. 

Le Neurofeedback dynamique ne guérit pas. Il permet au corps, grâce à la réorganisation neuronale, de retrouver son équilibre. Cet équilibre se manifeste par la diminution, et parfois la disparition, des symptômes mais pas seulement : changement de vision, de perspective, de façon d’être et d’appréhender la vie !