Entrevue avec Val Brown, inventeur de NeurOptimal

Quand avez-vous découvert les techniques de biofeedback ?

Val Brown : À l’université vers 1970. À cette époque, les appareils étaient très primitifs. surtout les systèmes qui lisaient l’électroencéphalogramme et l’utilisaient comme base de feedback et d’apprentissage. Le principe qui consistait à renvoyer à quelqu’un une information sur sa physiologie afin qu’il apprenne à modifier certains aspects de son fonctionnement résonnait fortement avec ma première expérience des arts martiaux comme le taï chi chuan. Dans le taï chi, on apprend à lire les flux et les mouvements énergétiques de l’adversaire afin de les lui renvoyer.

NeurOptimal semble être le seul système de neurofeedback passif et non intrusif du marché. Pourquoi ?

C’est exact. Neuroptimal est passif parce que nous ne voulons pas que l’utilisateur essaye consciemment de changer quoi que ce soit. C’est le seul système qui n’introduit aucune forme de signal dans le système nerveux central. L’activité consciente entrave la capacité du système nerveux central à traiter l’information. Avec Neuroptimal, nous lui donnons simplement une information sur ce qu’il vient de faire. Nous ne le poussons pas à être différent. L’utilisateur reste passif, ainsi il se relaxe et le système nerveux central trouve sa propre trajectoire pour une transformation personnelle. Tous les autres systèmes de neurofeedback injectent une forme ou une autre d’énergie dans le système nerveux central, soit en demandant à la personne de faire quelque chose, soit par électrostimulation.

Mon épouse, Susan Dermit Brown, a publié en tant que docteur en psychologie clinique dans le domaine de la réactivité cardiovasculaire. Elle savait de par ses travaux que ce que quelqu’un «essaye» de faire consciemment face aux situations ambiguës, non seulement est presque toujours incorrect, mais le perturbe dans sa capacité à réagir correctement par la suite.

Est-il faux de dire que l’on n’obtient rien sans douleur ?

Cela dépend de ce que vous voulez obtenir et ce que vous entendez par douleur. Si vous vous entrainez pour soulever 200 Kg ou pour un marathon, vous allez ressentir beaucoup de sensations fortes. Si vous ne les expérimentez pas, vous ne progresserez pas. Mais dans le domaine psychologique, cela fonctionne autrement. Beaucoup d’approches psychologiques sont basées sur la croyance qu’en termes de traitement des traumatismes, il faut ressentir les choses pour les soigner. Or il est facile de démontrer le contraire. Si l’on replonge une personne atteinte de stress post-traumatique dans la douleur, la terreur et l’horreur qu’elle a vécues, cela n’est pas seulement inutile, cela amène plus de souffrances et, effectivement, prolonge seulement le travail de transformation.

Vous êtes docteur en psychologie clinique mais vous vous êtes également formé aux mathématiques, à la physique, à l’informatique, au yoga et aux arts martiaux. Y a-t-il un lien entre le yoga et des arts martiaux et votre invention ?

Oui. Le tai chi apprend aussi aux pratiquants à se défocaliser et à ressentir simplement les sensations de leurs mouvements. De cette manière, le corps dans son ensemble peut se relâcher et revenir à l’état de flux naturel présent depuis la naissance. Mon expérience du yoga m’a appris à réaliser le mouvement avec un minimum d’effort.

Dans le yoga, l’important n’est pas jusqu’où vous allez dans la posture mais comment vous y allez. Non pas faire la posture idéale mais revenir à l’harmonie intérieure. C’est ce que disent les yoga sutra de Patanjali : «Réunifier, relâcher les turbulences de la conscience ». Le but de Neuroptimal est précisément de fournir au système nerveux central une information sur ce qu’il vient juste de faire – les turbulences dans son activité – de sorte que ces turbulences puissent être relâchées et que la conscience retourne au présent, laissant partir les traumatismes passés, les réflexes d’adaptation erronés, les sentiments d’anxiété, la distraction, etc.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s