Le Neurofeedback est issu des avancées spectaculaires dans le domaine des neurosciences, de l’informatique, des mathématiques appliquées et de la neurophysiologie.
Évolution du Neurofeedback
La première méthode de Neurofeedback est apparue dès 1971, puis d’autres ont été créées au fil du temps.
Les premiers appareils d’EEG-Biofeedback existent encore aujourd’hui et effectuent un travail ciblé sur certaines fréquences du cerveau. Après avoir réalisé un EEG, les patients apprennent volontairement à modifier leur activité cérébrale (comparée à une base de données établie pour un «cerveau standard»), en effectuant des «jeux vidéos» spécifiques.
L’appareil de 2ème génération que nous utilisons aujourd’hui, NeurOptimal®, a été créé en 2001 par Val et Sue Brown, deux psychologues cliniciens, qui avaient travaillé plusieurs années dans le domaine du Neurofeedback et des neurosciences. Pour parer aux difficultés des appareils classiques, ils ont créé leur propre système de «Neurofeedback dynamique», basé sur l’analyse en temps réel des constantes variations de l’activité électrique du cerveau. Cette méthode est donc un entrainement de réorganisation globale et non volontaire du cerveau, 100 % naturelle, sans effets secondaires et ne demandant aucun effort conscient des bénéficiaires.
Val et Sue Brown ont fondé l’Institut Zengar aux Etats-Unis en 1996. En France, cette technique a été introduite vers 2005. Elle est pratiquée par plus de 300 praticien·nes privé·es et dans certains centres hospitaliers.
Remerciements à Pascale & Daniel Wagner, experts et formateurs au sein du réseau Neuroptimum