À la question « Qu’est-ce que le neurofeedback ? », la réponse : « Un entrainement cérébral. » est un peu frustrante.
Si on ajoute : « Le neurofeedback aide le cerveau à mieux fonctionner. », on provoque l’étonnement & le scepticisme. .
Pourtant, c’est exactement ça : Le neurofeedback est une méthode douce & non invasive qui permet au cerveau de s’autoréguler & de se réorganiser pour optimiser son fonctionnement.
Aujourd’hui, cette approche est mieux connue des médecins & des psychologues qui n’hésitent plus à orienter leurs patients vers des praticiens de neurofeedback, en complément de la médecine traditionnelle.
En quoi consiste le Neurofeedback dynamique, celui que je pratique ?
Lors d’une séance, la personne est assise et écoute de la musique. Des capteurs positionnés sur son crâne enregistrent l’activité électrique du cerveau, comme le fait un électroencéphalogramme. Le logiciel analyse cette activité 256 fois par seconde. Dès qu’il détecte une variation brutale, le son est coupé. Cette interruption informe le cerveau en temps réel de sa propre activité, c’est le « feedback ». C’est bien une information & non un ordre de réajustement. Le cerveau se réorganise, sans ciblage orienté par le logiciel. C’est pourquoi le neurofeedback n’induit aucun effet secondaire, ni risque de dérive, car le cerveau s’autorégule selon ses propres besoins.
À chaque interruption, le cerveau a déjà réagi aux précédentes, il s’est déjà réorganisé grâce à elles. On ne compare pas l’activité du cerveau à une activité de référence, puisque sa progression est permanente.
Qui peut tirer avantage du neurofeedback ?
Avant toutes choses : Le neurofeedback dynamique ne se substitue pas à une démarche thérapeutique & n’est en aucune façon un traitement médical. Il n’établit aucun diagnostic & aucun traitement médical en cours ne doit être interrompu.
Le neurofeedback est historiquement utilisé pour le traitement des troubles du sommeil, du trouble ‘déficit d’attention’ avec ou sans hyperactivité & du trouble de stress post-traumatique.
Accessible à tout âge, sans effets secondaires, ni accoutumance, il est proposé aujourd’hui pour permettre à chacun.e de fonctionner au meilleur de son potentiel. Il agit comme un entrainement, non intensif, non contrôlé, non ciblé.
L’autorégulation du fonctionnement cérébral entraine des changements dans tous les domaines. Le neurofeedback s’adresse ainsi à tous & toutes : aussi bien aux enfants qu’aux personnes plus âgées, aux étudiants qu’aux sportifs, aux chefs d’entreprises qu’aux artistes.
Peut-on prédire les résultats du neurofeedback ?
Le neurofeedback permet une auto régulation dans tous les systèmes que régit le cerveau : cardiaque, hormonal, immunitaire, …, & dans toutes ses fonctions : motricité, langage, mémoire, attention, perception, orientation, … De ce fait, les effets sont ressentis dans les domaines cognitif, émotionnel, physique. On ne peut prédire quel changement va s’opérer en priorité. Chez une personne qui entreprend un suivi pour des difficultés de sommeil, les premières séances peuvent réduire la fatigue & le niveau de stress, diminuer l’anxiété ou la tristesse, avant d’agir sur le sommeil. Elle sera beaucoup plus détendue, plus optimiste, moins inquiète & ressentira moins de fatigue & de douleur.
J’ai coutume de dire : « Plus vous avez d’attentes précises, plus vous risquez de ressentir de frustration. Le neurofeedback procure un état de bien-être général inégalé, mais ne « soigne » rien. » Ce qui n’est pas toujours la réponse attendue… J’ajoute que le neurofeedabck permet de prendre beaucoup de recul & de se détacher du symptome devenu parfois obsédant. Ce qui change la vie !